Grüezi ! Et si on bavardait en suisse allemand ?
Dans un monde de plus en plus connecté, l'initiative qui se déploie au restaurant Le Châtel à Châtel-St-Denis mérite qu'on s'y attarde. Car derrière ce simple "Hoi, chunsch au ?" se cache une invitation proposée par deux agent·e·s sympa: celle de se retrouver, de parler, d'échanger dans la richesse du dialecte suisse allemand.
Un rendez-vous régulier pour tous
L'idée est aussi simple: proposer deux créneaux fixes dans le mois pour permettre à toute personne de plus de 16 ans de venir pratiquer le Schwyzertüütsch dans un cadre détendu et convivial. Le premier lundi du mois de 10h à 11h pour ceux qui préfèrent les matinées, et le troisième jeudi du mois de 18h à 19h.
Plus qu'une pratique linguistique
Cette initiative dépasse largement le simple apprentissage ou la pratique d'une langue. Elle s'inscrit dans une démarche de préservation et de transmission culturelle. Le suisse allemand, avec ses variations régionales et sa richesse expressive, fait partie intégrante de l'identité helvétique. En proposant ces moments d'échange, les organisateurs contribuent à maintenir vivante cette tradition linguistique.
Le charme de l'improvisation
"Tout le reste on en parle sur place", précise l'annonce. Cette approche spontanée reflète bien l'esprit de ces rencontres : pas de programme rigide, pas de leçons magistrales, mais des conversations authentiques qui naissent naturellement entre les participant·e·s.
