16.02.2024
Environnement

Fermeture nocturne de la route du Lac Lussy du 1er mars au 30 avril 2024

A la demande du Service des forêts et de la nature, la route du Lac Lussy sera temporairement fermée de nuit, afin d’assurer la protection des espèces migratrices d’amphibiens.  

Chaque année, durant les nuits printanières humides, plus d’un millier de crapauds, grenouilles et autres tritons traversent la route pour rejoindre le Lac Lussy, leur site de reproduction et de ponte.

Cette fermeture nocturne ponctuelle a pour but d’assurer le passage des amphibiens en diminuant les risques de collisions avec des véhicules à moteur. Ainsi, chaque année, un tronçon de 400 mètres, entre la route de la Rogivue et le chemin des Marais, sera donc fermé de 19h30 à 6h00 du matin. 

La fermeture débutera dans la nuit du 1er mars et sera reconduite toutes les nuits jusqu’au 30 avril. Les barrières automatiques remplacent un ancien système de barrières à amphibiens qui avait été mis en place tous les ans le long de la route et qui demandait une forte implication et un contrôle journalier de la part des bénévoles de la région. Des panneaux d’informations seront installés en amont de ces  barrières pour rappeler les heures de fermetures. L’ensemble du tronçon restera accessible en tout temps pour les cyclistes et les piétons.