Châtel sympa
Des projets concrets et variés
Châtel Sympa : Une année riche en initiatives citoyennes
De la présence bienveillante lors d'événements festifs aux ateliers créatifs, en passant par les potagers partagés et les cafés linguistiques, les agent·e·s Châtel Sympa multiplient les actions pour renforcer le lien social et favoriser le vivre-ensemble à Châtel-St-Denis. Retour sur une programmation 2025-2026 qui mise sur la solidarité, l'échange intergénérationnel et la durabilité.
Pour que la fête reste un moment de plaisir et de sécurité pour tous, une équipe d'agent·e·s sympas était présente durant le
Giron des Jeunesses Veveysannes 2025 à Châtel-St-Denis, en complément du service de sécurité du Giron.
Un autre beau geste de solidarité intergénérationnelle : la Commune a offert le repas aux aînés via le budget Châtel Sympa. Une belle initiative qui symbolise l'esprit de convivialité de notre Commune.
Depuis 2 ans, les agent·e·s Châtel Sympa tiennent un stand lors du marché de la Bénichon de Châtel-St-Denis. Ce rendez-vous est l’occasion de présenter la démarche Châtel Sympa, de faire découvrir les projets qui en découlent et d’aller à la rencontre de la population.
Prochaine bénichon: le samedi 18 octobre 2025.
FriTime est un projet cantonal visant à encourager les communes à proposer des activités extrascolaires gratuites pour les enfants. Depuis 2024, la Commune de Châtel-St-Denis a intégré ce programme, s'inscrivant ainsi dans la démarche "Châtel Sympa", qui a pour objectif de favoriser le vivre-ensemble et d'améliorer la qualité de vie au sein de la commune.
Le vendredi 29 mai 2026, la Fête des voisin·e·s revient à Châtel-St-Denis et aux Paccots. Un moment convivial pour permettre aux habitant·e·s d’un même quartier de se rencontrer, échanger et créer du lien autour d’un repas ou d’un apéritif.
Le concept de « Café suspendu » et « Fondue suspendue » permet à chacun·e d’offrir une consommation à une personne dans le besoin. La Crèmerie chez Gilles et la fromagerie de Prayoud participent à cette chaine de solidarité. Lorsque 10 fondues ont été achetées par des particuliers, la 11e est offerte par la laiterie.
Chaque mois, des rencontres en Schwyzertütsch sont organisées au restaurant Le Châtel sans inscription préalable. Encadrées par des agent·e·s sympas, ces moments chaleureux permettent de favoriser les échanges, créer du lien intergénérationnel et partager autour de la langue et des racines culturelles. Elles ont lieu le 1er lundi du mois de 10h00 à 11h00 et le 3e jeudi du mois de 18h00 à 19h00.
Vous avez un morceau de jardin non utilisé sur votre terrain ? Ou à l'inverse vous souhaitez créer un potager mais vous n'avez pas d'emplacement ou pas suffisamment de place ?
Les agents Châtel Sympa mettent en relation les habitant·e·s pour créer des potagers partagés. Objectif : favoriser le vivre-ensemble, partager ses connaissances et encourager la biodiversité.
Une séance d’information et d’échanges aura lieu le mercredi 14 janvier 2026 à 18h30 à la salle de l’Aigle (bâtiment de l’administration communale - Châtel-St-Denis).
Le samedi 14 mars 2026, de 9h à 12h, à la salle Dent-de-Lys du Complexe sportif du Lussy, aura lieu la 2e édition du Repair Café. Cet atelier gratuit encourage la réparation, la réutilisation et la réduction des déchets. .
Nous recherchons des réparateur·rice·s bénévoles compétent·e·s en électronique, couture, informatique, électroménager ou autres.
Contactez Marie Masset, Déléguée à la cohésion sociale
Deux agentes Châtel Sympa ont proposé d’installer une boîte à jeux à la place de jeux du Grand Clos, en collaboration avec le Service de la voirie. Accessible aux enfants et aux parents, ce coffre permet à chacun·e de jouer librement et de partager des jeux. Vous souhaitez contribuer ? Déposez vos jeux à la déchetterie, dans l’espace spécifiquement prévu.