Baradero

C'est en 1856 que quatre familles suisses issues du canton de Fribourg s'installent à proximité du village de Baradero, à 140 km de Buenos Aires, capitale de l'Argentine. Ils y fondent la Colonie agricole de Baradero.

Ces quatre familles (Genoud, Liaudat, Cardinaux et Chollet) fondent la Société Suisse de Baradero en 1892. Il s'agit pour elles de maintenir le lien avec leurs origines. En 1899, ils construisent la Maison Suisse, la "Casa Suiza".

Baradero compte aujourd'hui près de 30'000 habitants. On y trouve des rues dont les noms évoquent les fondateurs.

En 1991, l'Association Baradero-Fribourg voit le jour avec comme objectif de raviver les liens entre les deux régions et ce, principalement au travers de voyages et de rencontres.

Baradero et Châtel-St-Denis deviennent officiellement Villes Soeurs en 2006. C'est le Syndic de l'époque, M. Joe Genoud, qui a eu l'honneur de signer le décret lors d'un voyage officiel à Baradero, à l'occasion des 150 ans de la fondation de la première colonie agricole en Argentine, au mois de février 2006. A l'automne 2007, une délégation d'Argentine est venue célébrer notre traditionnelle Bénichon et découvrir ainsi nos coutumes. 

En 2016, à l'occasion des 25 ans de l'Association, une délégation du Conseil communal prend part au voyage en Argentine. Il s'agit aussi, pour les autorités communales de visiter la Maison Suisse, en cours de rénovation. Châtel-St-Denis, ainsi que les autres communes de la Veveyse, l'Etat de Friboug et plusieurs donateurs participent financièrement aux travaux de rénovation.

En 2017, la Société suisse de Baradero a fêté ses 125 ans d’existence. Elle a donc tout naturellement invité sa ville soeur pour célébrer ce jubilé. Le Syndic, M. Damien Colliard, accompagné d’une délégation du Conseil communal, s’est donc envolé pour l’Argentine. La délégation a été rejointe par une partie du comité de l’Association Baradero-Fribourg et leurs accompagnants. Deux jours de festivités  se sont déroulés essentiellement à la Casa Suiza, récemment rénovée. Les membres du Conseil communal ont pu apprécier la qualité des travaux. Le comité de l’Association de Baradero a d’ailleurs offert une magnifique photo de la Casa Suiza en reconnaissance à l’aide offerte par Châtel-St-Denis. La Municipalité de Baradero a décerné le titre d’hôte d’honneur à Mme Anne-Lise Wittenwiler et M. Gabriele della Marianna, et le titre de visiteur illustre à M. Damien Colliard et M. Charles Ducrot. Elle a également inauguré une oeuvre d’art, installée dans un parc public, qui représente le pourtour de nos deux communes respectives.

Casa Suiza  (Maison Suisse) - Baradero