14.07.2025

Stop au frelon asiatique

Nous avons besoin de votre aide 

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est arrivé en Europe en 2004 du côté de Bordeaux (F) et a depuis progressé à travers la France pour envahir les pays voisins. Il est arrivé en Suisse en 2022 par les portes du Jura et de Genève et étend maintenant son territoire dans tous les cantons romands ; depuis le début de cette année, le district de la Veveyse est la région du canton de Fribourg la plus touchée. 

L’office fédéral de l’environnement a qualifié ce frelon d’espèce exotique envahissante ayant des impacts avérés sur notre environnement. Contrairement aux espèces locales de frelons européens, le frelon asiatique représente une menace particulière pour l’ensemble de notre écosystème ; une fois durablement installé, il est capable d’exercer une forte pression sur les abeilles mellifères et les autres insectes locaux et pollinisateurs sauvages. Par effet de cascade, cela aura un impact certain sur l’agriculture à cause de la diminution de la capacité de pollinisation. Si cette espèce n’est pas contrôlée, cela aura également tôt ou tard une incidence sur la santé humaine en particulier pour toutes les personnes qui travaillent en milieu extérieur (buissons, arbres, etc.) où le frelon asiatique construit ses nids.

Comme le frelon asiatique se nourrit en priorité d’abeilles mellifères afin de couvrir son énorme besoin en protéines pour alimenter ses larves, les apiculteurs sont concernés en premier lieu par cette espèce invasive. Cependant, le travail bénévole des apiculteurs ne suffira pas pour endiguer cette invasion et la Fédération Fribourgeois des sociétés d’Apiculture (FFA) fait appel aux communes et à la population pour les soutenir dans cette lutte soit grâce à des dons (le lien se trouve sur le site StopFrelonFribourg) soit en s’annonçant comme bénévole pour participer à la recherche de nids.