Du XIXe siècle à nos jours

La rareté de l'industrie et l'essor démographique génèrent une émigration définitive au XIXe s. en Argentine (colonie de Baradero, par exemple). L'industrialisation connaît de timides débuts au tournant du XXe s.: meubles de jonc, vannerie, cigares, lait en poudre (déplacé à Vuadens en 1914). Une centrale électrique est construite par les frères Genoud en 1898. En 1960, de nouvelles usines, de taille modeste, s'installent (textile et habillement, textiles métalliques, éléments de coffrage, bois lamellé-collé, matériaux isolants). L'ouverture de l'A12 (1980) et l'aménagement d'une importante zone industrielle donnent à Châtel-St-Denis un nouvel élan (construction métallique, électronique, traitement de déchets, machines, produits médicaux, articles sanitaires). Le tourisme, qui débute en 1856 avec l'ouverture des bains, prend son essor au début du XXe s. grâce à l'arrivée du chemin de fer à voie étroite (Palézieux-Châtel-Bulle, 1901; Vevey-Châtel, 1904, remplacé en 1970 par une ligne de bus). Complément aux activités touristiques de la région lémanique, Les Paccots offrent un environnement propice à la pratique du ski et de la randonnée. La première installation de remontée mécanique, la troisième construite en Suisse romande, date de 1938. La station connaît un nouveau développement des infrastructures dans les années 1960.

L'agriculture est orientée essentiellement vers l'élevage du bétail. La Société des laiteries châteloises réunies, créée en 1922, transforme le lait en fromage (gruyère ou vacherin fribourgeois) ou le livre à l'industrie. Un peu plus du quart du territoire communal est recouvert de forêts; si le charronnage et la production de caisses et de laine de bois sont aujourd'hui abandonnés, des scieries, charpenteries et menuiseries ont atteint un niveau industriel. D'autres activités liées à la construction se sont développées parallèlement.

Un hospice (prébendiers, orphelins et enfants pauvres) est créé en 1873, transformé en home médicalisé en 1979. L'hôpital, fondé en 1892 par Victor Monney, est d'abord réservé aux paroissiens de Châtel-St-Denis puis ouvert à tout le district. Une école est mentionnée en 1687 (garçons et filles). Une deuxième classe (filles) est ouverte en 1739, une classe de latin existe dès 1760. Une école latine de garçons (préparation aux études supérieures) est fondée en 1803 par l'abbé Déglise. Une école secondaire est ouverte en 1876 et le cycle d'orientation pour tout le district en 1973.

Jean-Claude Vial, "Châtel-Saint-Denis", in Dictionnaire historique de la Suisse (DHS)