Ecole des Pléiades

L'accueil de nouveaux citoyens passe par la mise en place d'infrastructures de qualité. S'il y a un domaine pour lequel Châtel-St-Denis a investi des moyens importants, c'est bien celui des écoles. Afin de garantir des conditions d'apprentissage optimales pour accueillir un nombre d'enfants croissant, les autorités communales ont décidé de réaliser un nouveau bâtiment scolaire à la Route des Pléiades.

C'est en juillet 2016 que le Conseil général acceptait un crédit d'investissement de près de 25 milions de francs pour la construction de l'école des Pléiades.

Le programme des locaux peut être résumé de la manière suivante :

  • Bâtiment A : il abritera, aux niveaux supérieurs, les 8 classes enfantines et, aux niveaux inférieurs, une salle de sport simple, ainsi que des vestiaires et des locaux engins. Deux entrées seront créées, la première, située au niveau de la Route des Pléiades, permettra d’accéder à la salle de sport et la seconde, tournée vers l’espace central du complexe scolaire, distribuera les classes enfantines.
  • Bâtiment B : il abritera 8 classes primaires, 2 ateliers d’activités créatrices, 3 salles d’appui et une salle de réserve. On y trouvera  également les locaux de l’administration: salle des maîtres, bureau, économat et une infirmerie.
  • Bâtimnet C : l’ancienne glacière Cardinal sera transformée pour accueillir le préau couvert au niveau supérieur, et la salle de rythmique en dessous. Deux accès sont possibles, l’un au niveau supérieur, du côté de la cour, l’autre au niveau inférieur, côté Route des Pléiades.

Les travaux ont débuté en août 2017. Initialement prévue pour la rentrée scolaire 2019, la prise de possession des locaux par les élèves aura lieu à la rentrée scolaire 2020.