Chauffage à distance

Depuis 2010, Châtel-St-Denis dispose déjà d'une centrale de chauffage à bois qui permet de répondre à la demande de plus de 120 clients. Ce mode de production énergique fiable donne entière satisfaction et il permet de répondre à la politique énergétique menée ces dernières années.

La réalisation de la nouvelle gare comprend un volet immobilier, avec la construction de nouveaux quartiers. Les Transports publics fribourgeois (TPF) et la Commune de Châtel-St-Denis, soucieux d'apporter une solution durable aux besoins énergétiques de ces nouveaux bâtiments, ont décidé d'étudier la réalisation d'un chauffage à distance (CAD), la centrale actuelle ne pouvant fournir suffisamment d'énergie.

TPF IMMO a conduit, depuis 2015, plusieurs études avec des spécialistes et a décidé de construire sa propre centrale, en partenariat avec la Commune de Châtel-St-Denis. L'énergie produite sera à près de 100 % renouvelable.

Un concours sur invitation, en entreprise totale, a été lancé en juin 2018. Sur les 5 entreprises retenues, c'est Gruyère Energie SA qui a remporté le concours.

Avec une implantation prévue à l'entrée Sud de la Ville, à la Route de Vevey, et un investissement de près de 7 millions de francs, cette centrale devrait être mise en service au deuxième semestre 2020.