Accueil Recherche Plan du site Imprimer Afficher le flux RSS Informations

CHATEL-ST-DENIS, CITE DE L'ENERGIE

Des subventions pour la rénovation énergétique des bâtiments

 
Dans le cadre du programme bâtiments, le Canton de Fribourg octroie des subventions pour la rénovation énergétique des bâtiments, qu'ils soient privés ou institutionnels. Il offre l'occasion d'augmenter le confort de son logement, de réduire son empreinte écologique, de réaliser de substantielles économies (de moyens financiers et d'énergie) et de valoriser son bien à terme.
   

 

 

Campagne "Notre geste, votre geste"

 

Afin de soutenir les communes dans leurs démarches de communication dans le domaine de l'énergie, SuisseEnergie pour les communes et le Service de l'énergie du Canton de Fribourg ont lancé conjointement la campagne « notre geste, votre geste ».

 
Pour économiser l'énergie : document
 

 

La Commune de Châtel-St-Denis s'est vu décerner le label Cité de l'énergie, valable jusqu'en 2020.

 

La Commune reçoit cette distinction pour ses résutats démontrables et exemplaires de sa politique énergétique.

 

  

En cliquant sur le logo ci-dessus, vous découvrirez le programme de politique énergétique de la Commune.

 

L'aventure a commencé le 29 septembre 2008, lorsque le Conseil communal a appris avec satisfaction que la Commune remplissait les critères pour l'obtention de cette labellisation.

 

En 2003, le Conseil communal a alors décidé de s'inscrire à l'Association Cité de l'énergie, afin de montrer l'exemple en termes d'économie d'énergie aux habitants. Que de chemin parcouru depuis le premier audit réalisé par M. Antonio Turiel, expert en énergie, en décembre 2004. Au terme de ce premier entretien, le score ne dépassait pas les 43 %, alors qu'il fallait atteindre 50 % pour être labellisé. C'est avec un total de 238.3 points, soit 62 %, que la Commune a finalement pu être labellisée.

 

Ce bond de 43 à 62 % dans l'expertise s'explique par les projets des 3 dernières années liés à la production d'énergie.

 

On peut relever la récente construction de la centrale de chauffage à bois qui alimente le Cycle d'Orientation de la Veveyse, la halle de sport triple, les immeubles de la Renardière et le futur lotissement de Montmoirin. Un contracting a été conclu avec l'entreprise Elektra Baselland (EBL).

 

Un autre argument a joué un rôle important dans la décision, à savoir le projet de turbinage. Il sera intégré au réseau d'eau communal et produira annuellement 900'000 kW/h, soit l'équivalent de la consommation de quelques 225 ménages. Un montant de 1.64 million de francs a été accordé par le Conseil général pour l'assainissement des conduites entre les réservoirs de Gros-Chalet et Maudens.

 

Le troisième argument est l'annonce par le Conseil d'Etat, de déclarer les Paccots comme zone favorable au développement d'un parc éolien. Salette est actuellement en étude.

 

D'autres sources d'énergie, moins spectaculaires, ont grandement participé à la bonne notation pour atteindre ce label. Il faut relever l'amélioration de l'isolation et le remplacement des vitrages de la piscine communale, l'achat d'une voiture à gaz pour le Service des bâtiments et également la mise en activité de la nouvelle déchetterie, à la Rte de Palézieux.

 

D'autres améliorations sont à venir dans le programme énergétique 2013 à 2016, en mettant l'accent sur la production d'énergies renouvelables (géothermie, panneaux photovoltaïques, turbinage, extension du réseau chauffage à distance).

 

Au moment de l'obtention du label, en 2008, après les villes de Fribourg et de Bulle, Châtel-St-Denis était la troisière ville fribourgeoise à recevoir ce label "Cité de l'énergie". Elle faisait alors partie des 169 communes de Suisse à être labellisées.

 

Le Conseil communal remercie toutes les personnes qui ont contribué à ce titre !

 

Quelques liens :
 
 

Visiter la maison en cliquant sur le lien : energie-environnement

 

Transports et mobilité Jardin