Nouvelle gare

La gare actuelle de Châtel-St-Denis se trouve en impasse depuis la suppression de la ligne Châtel-St-Denis-Vevey en 1969. Cette situation n'est évidemment pas idéale puisqu'elle fait perdre de précieuses minutes aux voyageurs circulant entre Palézieux et Bulle.

La mise en service de la nouvelle gare, en novembre 2019, permettra au RER de gagner 4 minutes sur le parcours reliant le chef-lieu gruérien à la commune vaudoise. Elle permettra également de respecter les normes d'accès pour les handicapés.

Ce projet, mené conjointement par les Transports publics fribourgeois (TPF), l'Etat de Fribourg et la Commune de Châtel-St-Denis comprend, en plus de volet ferroviaire, la réalisation d'une nouvelle route cantonale, la revitalisation du ruisseau le Tatrel ainsi que la création d'une voie verte qui reliera la gare au Cycle d'orientation de la Veveyse.

Le secteur de la nouvelle gare verra également la réalisation de projets immobiliers qui façonneront un nouveau centre en offrant des surfaces à but commercial, mais également de nouveaux logements. Afin de garantir un développement réfléchi et harmonieux, les TPF et la Commune, en concertation avec l'Etat et des représentants des propriétaires concernés, ont lancé un madant d'études parallèles (MEP) dont les résultats ont été dévoilés en novembre 2014.

Les plans d'aménagements de détails ont été mis à l'enquête en avril 2016. La procédure est actuellement toujours en cours.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet des TPF.